1. Home
  2. Grande Distribution
  3. Nos astuces pour faire vos courses avec un petit budget

Nos astuces pour faire vos courses avec un petit budget

par | 10 Jan 2022 | Grande Distribution | 0 commentaires

Découvrez nos conseils pour faire des courses avec un budget modéré

Nous l’avons remarqué, le prix des courses alimentaires augmente tandis que le budget moyen des Français, lui, tend à diminuer. Économiser de l’argent devient essentiel tant le prix des produits et loisirs de la vie quotidienne a augmenté avec la crise économique. Nous nous sommes donc demandés comment faire ses courses tout en maîtrisant les dépenses. 

Voici 6 astuces pour vous aider à mieux gérer vos dépenses, comment faire des économies et éviter le gaspillage :

On fait une liste de ce qu’on a déjà à la maison

Comment faire ses courses en évitant le gaspillage et en espérant économiser son argent ? On fait d’abord un état des lieux juste avant de partir faire ses courses : on ouvre son frigo et ses placards pour faire un inventaire de tous nos produits. Cette liste permet de maîtriser le budget car on évite les achats inutiles, et surtout de gaspiller la viande ou les légumes achetés la semaine d’avant. D’ailleurs, on pense à congeler les produits périssables pour les garder plus longtemps et cuisiner de bons repas faits-maison. 

On prépare ses menus pour la semaine

Cette astuce déjà bien connue fait ses preuves ! On décide des repas de la semaine et on fait les courses avec notre liste de produits : légumes, viandes, épices… tout doit être listé en fonction des recettes choisies. Notre budget est maîtrisé car on achète uniquement des produits nécessaires aux menus, c’est une des meilleures astuces pour faire des économies d’argent mais aussi de temps (finis les sempiternels « Qu’est-ce que je prépare à manger ce soir ? » devant l’étagère de riz et de pâtes). 

On fait ses courses sur Internet…

Primo, on évite la file d’attente à la caisse du magasin, mais surtout on évite la tentation : avec notre liste, on va directement dans la catégorie de produits qui nous intéresse, ou on tape le nom du produit dans la barre de recherche, on compare les prix et on se fait livrer nos courses. Voilà comment ne pas flancher devant la réduction du rayon d’à côté ! On fait ses courses depuis la maison, on gagne du temps, de l’argent, le budget est sous contrôle ; les courses 2.0, ça n’a pas de prix.

… ou au marché !

On dépense moins et intelligent : les producteurs proposent des prix moins élevés que les supermarchés qui prennent une marge conséquente sur les produits, et si on choisit des fruits et légumes de saison, c’est encore mieux. On fait des économies, et on dépense notre argent avec intelligence auprès des producteurs locaux. L’astuce bonus : si on attend la fin du marché, les commerçants bradent ou donnent leurs derniers fruits et légumes ! Ce n’est peut-être pas sur la liste, mais on ne peut pas se priver de cuisiner un bon repas (souvent bio) avec de bons produits à prix minis… Ainsi, le budget est maîtrisé et faire ses courses devient un plaisir.

Pour le reste, on privilégie les magasins de hard discount

On ne trouve pas toujours tout ce dont on a besoin quand on fait ses courses sur le drive ou sur le marché, donc on choisit le hard discounter pour finir ses courses : la qualité des produits n’est pas inférieure à celle des magasins de grandes chaînes et les prix sont intéressants. Les produits de marque sont parfois plus chers, mais les MDD (marques de distributeurs) sont à des prix abordables et de bonne qualité. C’est un très bon compromis pour faire des économies tout en se faisant plaisir avec de bons repas.

On mange moins de viande

Il ne s’agit pas de devenir végétarien bien sûr, mais d’alléger le budget courses et de manger des produits de meilleure qualité. On réduit sa consommation de viande, on compense avec des légumineuses ou du poisson, et on s’autorise à manger une viande de qualité choisie avec son boucher préféré, 1 à 2 fois par semaine maximum. Le prix est plus élevé, mais le produit est bien meilleur pour la santé, pour les papilles et pour le budget.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.