Les services de livraison de courses ont connu des innovations ces dernières années. La dernière en date est le drive. Ce mot anglais, signifiant « conduire », consiste pour le client à venir chercher au pas du magasin une commande qu’il a passée en ligne. Dans la pratique, le client reste dans le parking du magasin et attendant la livraison Chronodrive de ses courses jusque dans le coffre de son véhicule.
En France, parmi les entreprises qui se font beaucoup remarquer dans ce domaine, nous pouvons citer Chronodrive. Ainsi, quel est son mode de fonctionnement et quels sont les tarifs et horaires qu’elle propose à sa clientèle ? Nous nous sommes évertués à répondre à toutes ces questions dans les lignes qui suivent.
Fonctionnement de la livraison Chronodrive des courses
L’entreprise Chronodrive fait son apparition sur le marché français en 2004 à une époque où le concept de drive était encore peu connu des Français. Détenue par le groupe Auchan depuis 2012, la compagnie est l’une des pionnières dans le secteur de la grande distribution.
Le concept de livraison Chronodrive consiste à distribuer des produits alimentaires et électroménagers commandés en ligne parmi un stock de plus de 8 500 produits. À ce jour, la compagnie dispose d’un réseau de plus de 55 magasins répartis sur toute la métropole.
Pour profiter du service de livraison Chronodrive, vous devez télécharger l’application mobile sur les plateformes Google PlayStore et Appstore. Vous pouvez également en profiter à partir du site Internet officiel de la compagnie. La plateforme vous donne accès à un assortiment de produits alimentaires et d’appareils en ligne à l’image des rayons de supermarchés.
Vous n’avez qu’à sélectionner ceux qui vous intéressent tout en précisant chaque quantité. Une fois votre panier rempli, la commande est préparée par une équipe de coursiers professionnels. Après cette étape, vous pouvez passer récupérer votre commande au quai du magasin drive. Les coursiers vous l’apporteront alors jusqu’au coffre de votre voiture sans que vous ayez à quitter votre volant.
Quels sont les avantages du service de livraison Chronodrive ?
Ce système de course repose essentiellement sur la livraison de votre commande jusqu’au coffre de votre véhicule. De ce fait, vous éviterez non seulement de vous déplacer davantage, mais vous pourrez par ailleurs contourner les éventuels frais de livraison.
En effet, dans le cas des commandes à distance, vos courses vous sont livrées jusqu’à votre adresse et vous avez généralement des frais supplémentaires à payer. Par ailleurs, avec la livraison Chronodrive, vous avez l’embarras du choix entre une variété d’articles référencés.
Vous pouvez passer vos commandes quel que soit le lieu où vous vous trouvez (maison, bureau, dans la rue, etc.), et même passer les chercher le lendemain de votre achat. En effet, l’entreprise prend le soin de conserver vos courses pour vous pendant 24 h sans frais en cas d’imprévu.
Quels sont les horaires disponibles pour le service Chronodrive ?
Le service de livraison Chronodrive est disponible sur le site Internet de la compagnie ainsi que sur une application mobile gratuite. Vous avez droit aux deux plateformes 24 h/24 h, cependant, les drives (quais ou parkings de récupération des courses) fonctionnent selon des horaires bien précis.
En effet, ils sont opérationnels du lundi au samedi de 08 h 30 à 20 h 30. Les dimanches, vous pouvez vous y rendre de 09 h à 12 h 45. Lorsque vous êtes sur place, vos courses sont chargées dans votre coffre en moins de 5 min.
Quelle est la tarification proposée par Chronodrive ?
Chronodrive ne vous facture pas vos courses contrairement à la plupart des prestataires du secteur de la grande distribution. Les prix des marchandises disponibles sur l’application ou le site web sont des prix TTC en euros. Ils tiennent donc compte de la TVA journalière de la commande. De plus, les tarifs indiqués comprennent des majorations dues aux éléments suivants :
- le traitement des commandes par les coursiers,
- la contribution environnementale en fonction des appareils électroménagers commandés.
Quels sont les modes de paiements de Chronodrive ?
Chronodrive vous propose deux différents modes de paiements. Il s’agit en effet du paiement en ligne et du paiement au retrait de la commande. Si vous optez pour un paiement en ligne, vous avez le choix entre un règlement par carte Accord et un règlement par carte bleue. Ainsi, lors de l’enlèvement de vos courses sur le lieu du retrait, vous n’avez qu’à scanner le ticket de caisse pour valider l’achat.
Pour sécuriser ce type de paiement en ligne, Chronodrive a mis en place un procédé de cryptage chargé d’assurer la confidentialité de vos informations bancaires. Pour les paiements sur le lieu de l’enlèvement, vous avez la possibilité d’utiliser l’une des cartes suivantes :
- la carte Accord,
- la carte bleue nationale,
- la carte Visa,
- la Mastercard.
Dans certains cas, le paiement sur le lieu de l’enlèvement peut s’effectuer par chèque à condition que vous présentiez une pièce d’identité à l’entrée du magasin.
Garanties et service après-vente des courses Chronodrive
Le système de course que Chronodrive propose à sa clientèle peut quelques fois comporter des risques. En effet, vous n’avez pas accès directement aux rayons de sorte à sélectionner soigneusement les produits et éviter les articles abîmés ou en cours d’avarie.
Cette tâche est certes confiée à des professionnels, mais ils ne pourront pas toujours choisir les aliments correspondant à ce que vous recherchez. C’est donc pour cette raison que le service de livraison Chronodrive s’engage à rembourser ou à échanger les articles défectueux en apparence ou qui ne correspondent pas à votre commande. Ainsi, vous pouvez bénéficier des garanties suivantes :
- la garantie légale sur les vices cachés et les problèmes de non-conformité,
- la garantie contractuelle du fabricant sur la vente des appareils électroménagers.
Le réseau des drives de Chronodrive
Le circuit de distribution Chronodrive fonctionne avec un réseau de plus de 55 magasins sur toute la France. Ces magasins sont essentiellement constitués des enseignes Auchan et Leroy Merlin. Ainsi, chacune des régions de France compte un ou plusieurs drives en fonction du volume de la demande.
La région qui en compte le plus est le Nord-Pas-de-Calais avec un total de 15 magasins. L’Ile-de-France et le Midi-Pyrénées lui emboîtent le pas avec respectivement 9 et 6 drives.
0 commentaires