1. Home
  2. Sport
  3. Investir dans son bien-être : 4 types de sols amovibles pour créer votre espace fitness idéal

Investir dans son bien-être : 4 types de sols amovibles pour créer votre espace fitness idéal

par | 12 Déc 2025 | Sport | 0 commentaires

Que vous pratiquiez la musculation lourde, le yoga ou les arts martiaux, un sol de mauvaise qualité nuit à vos articulations et endommage votre support (carrelage, parquet, etc.).

Aujourd’hui, plusieurs solutions amovibles et modulaires existent heureusement. Elles vous permettent de concevoir un Home Gym sur mesure et adapté à la fréquence de vos activités. Au nombre de ces options, les 4 déclinées dans cet article sont incontournables.

1. Les dalles clipsables de haute densité

Si votre routine prend en compte l’haltérophilie, les kettlebells ou l’utilisation d’appareils de cardio sophistiqués, le sol doit absorber les chocs et résister à la compression. Dans ce cas, les dalles clipsables en polymère de haute densité sont plus adéquates. En effet, ces solutions sont robustes. Elles peuvent donc supporter le poids des véhicules et les contraintes industrielles.

De même, ces types de revêtement protègent le sol des fissures et des rayures, mais assurent également une isolation phonique bienvenue. Surtout si votre Home Gym est situé au-dessus d’une autre pièce, les dalles clipsables, disponibles sur SquareFLOOR, sont très recommandées.

2. Les sols esthétiques pour les espaces polyvalents

sols amovibles pour créer votre espace fitness

De plus en plus de professionnels (coachs, ostéopathes) intègrent un espace fitness à leur cabinet ou leur domicile. Cela suppose qu’il faut alors concilier esthétique et fonctionnalité. C’est justement à ce niveau que les sols esthétiques sont très sollicités. En quoi constituent concrètement donc leurs avantages ? Leurs teintes ?

En vrai, les sols amovibles ne se limitent plus aux couleurs unies et utilitaires. Il existe aujourd’hui des dalles clipsables avec des finitions variées qui imitent le bois, le béton ciré, ou présentent des motifs bicolores et personnalisables.

Côté pratique, ces revêtements vous donnent la possibilité de délimiter clairement la zone d’entraînement sans sacrifier l’ambiance de la pièce. Faciles à nettoyer, ils résistent aux taches de produits d’entretien ou d’huiles de massage. C’est la solution parfaite pour ceux qui misent sur une flexibilité maximale, par exemple en utilisant le salon pour une séance de fitness avant de retrouver sa fonction initiale.

3. Les tatamis puzzle

Pour les sports qui nécessitent un amorti spécifique, comme les arts martiaux (judo, karaté), le Cross Training ou les exercices au sol à fort impact, le choix se porte naturellement sur les tatamis puzzle. Contrairement aux dalles rigides, ces tapis sont fabriqués en mousse EVA. Ainsi, ils présentent une épaisseur et une densité étudiées pour amortir les chutes.

En plus, la texture de surface assure une adhérence optimale sans irriter la peau lors des contacts. Dans le même temps, le format « puzzle » est aussi avantageux, car il permet d’ajuster la surface de combat ou d’exercice à l’espace disponible, sans laisser de bords dangereux.

Cependant, pour l’aménagement de votre Home Gym ou dojo personnel, il est impératif de choisir des produits de qualité en misant sur les solutions proposées par SquareFLOOR.

4. Les revêtements particuliers : protection et facilité d’entretien

Au-delà des dalles robustes et des tatamis amortissants, certaines activités exigent des revêtements très spécifiques axés sur l’hygiène et la facilité de maintenance.

Par exemple, la pratique du stretching, du Pilates ou d’autres exercices de faibles intensités requiert des sols en rouleaux ou encore des dalles à surface lisse et non poreuse. En fait, leur atout, c’est la résistance à l’humidité, sans oublier le fait qu’ils empêchent la prolifération des bactéries.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *