Aujourd’hui, faire ses courses dans les magasins s’avère de plus en plus difficile dans les grandes villes, du fait du monde et des longues files d’attente. L’enseigne américaine de commerce en ligne Amazon facilite la vie de ses clients avec la création d’Amazon Fresh, son service de livraison de commandes alimentaires à domicile.
Amazon Fresh, qu’est-ce c’est ?
Filiale du groupe Amazon, Amazon Fresh est un service en ligne qui s’occupe de la livraison à domicile de commandes alimentaires. La marque donne l’occasion à ses clients de faire leurs courses sans toutefois se déplacer, grâce à son chariot intelligent Dash Cart. Les clients ont ainsi la possibilité de choisir les produits alimentaires qu’ils désirent parmi les milliers que propose Amazon Fresh. Une fois leurs courses terminées, les clients bénéficient d’une livraison à domicile ou ont la possibilité de récupérer leurs produits dans des points de vente déterminés par la marque. Ils disposent d’une fenêtre de deux heures pour être livrés. Ce service, dédié aux clients d’Amazon Premium, est disponible dans certaines grandes villes des Etats-Unis et à Londres. Amazon Fresh s’est également étendu en Inde, à certaines villes en Europe et à Tokyo.
Comment fonctionne la livraison à domicile d’Amazon Fresh ?
Les clients d’Amazon peuvent effectuer leurs achats en ligne en se connectant à leur compte Amazon Prime sur le web ou à partir de l’application Amazon Fresh. Cette application est disponible en téléchargement si vous possédez un mobile sous iOS ou sous Android. Le client doit se rendre dans la section de l’un des pays où fonctionne le service et procéder à une recherche de produits. Vous trouverez sur le site des propositions de filtres sur les deux plateformes : ces filtres vous permettent de faire le tri parmi les produits proposés en vous basant sur les prix, les catégories d’aliments et les offres locales. Lorsque le client choisit ses produits, il peut ensuite les ajouter à son panier puis passer la commande. Il reçoit dès lors une invitation pour le choix du délai de livraison des produits. La livraison peut se faire le jour-même ou le lendemain, selon la préférence du client.
Le client a également le choix entre plusieurs options de livraison possibles : la livraison avec surveillance ou la livraison sans surveillance. Pour la livraison assistée, les courses sont emballées dans des sacs plastiques et une personne doit se présenter au point déterminé pour les réceptionner. Quant aux livraisons sans surveillance, les courses sont emballées dans des sacs fourre-tout à une température contrôlée et livrées à la porte du domicile du client.
Amazon Fresh propose également des options Doorstep et Attended qui permettent aux clients de donner des consignes particulières aux coursiers pour la livraison de leurs colis. Vous pouvez le faire en utilisant le champ « Instructions de Livraison » disponible sur la page d’aperçu de la commande. Amazon Fresh possède également un service drive : Amazon Fresh Pickup. Pour utiliser ce service, vous devez faire vos courses sur le site web de la marque ou sur l’application. Il vous faudra ensuite vous rendre sur le parking du point de vente pour réceptionner votre commande.
Les horaires et tarifs d’Amazon Fresh
Aux Etats-Unis, les horaires de livraison et la livraison le jour de la commande peuvent changer selon la région où se trouve le client. Quant au Royaume-Uni, les plages horaires disponibles se situent entre 7 h et 23 h. Le client peut se faire livrer dans la journée s’il passe commande avant 21 h. Pour utiliser le service Amazon Fresh aux Etats-Unis, il faut d’abord obligatoirement souscrire à un abonnement Amazon Prime à 119 euros l’année ou à environ 12 euros par mois. Pour un abonnement Amazon Prime de 79 euros par an ou 7,99 euros par mois, vous pouvez effectuer toutes les commandes que vous voulez sans avoir à payer de frais supplémentaires.
Les membres d’Amazon Prime n’ont pas de frais de livraison si la commande coûte plus de 40 euros. En-dessous de ce seuil, des frais de livraisons s’imposent : il faudra payer les frais de livraison initiaux qui sont de 10 euros environ. Si vous choisissez un créneau de livraison d’une heure, vous devrez également payer des frais.
Les innovations technologiques d’Amazon Fresh
Pour faciliter les courses à ses clients, la plateforme a développé des outils technologiques.
- Espace de retrait et de retour des produits
En plus d’être un point de retrait des commandes alimentaires, le magasin d’Amazon Fresh est également un point de retrait des produits non alimentaires. En plus d’un comptoir, le magasin s’est doté d’un casier dans lequel peuvent être déposés les produits retournés.
- Le Dark Store pour les commandes sur le web
Amazon Fresh a procédé à l’automatisation d’une partie de réserve avec Dematic comme prestataire. C’est un équipement mis en place pour préparer les commandes en ligne. Il doit favoriser la baisse des montants de l’opération qui sont supérieurs en point de vente qu’en entrepôt, et accélérer les délais des livraisons.
0 commentaires