Informations à propos de Loop

Comment ça marche

Comment fonctionne Loop ?


Pour les agriculteurs et les commerçants

Inscription

Pour s’inscrire en tant que vendeur, rien de plus simple : il suffit de cliquer sur « S’inscrire » sur la page d’accueil du site ou en cliquant sur « Déposer une annonce », puis sur « Créer un compte ».

Il vous faudra ensuite remplir les champs permettant d’identifier votre entreprise et les interlocuteurs privilégiés, puis accepter les CGU et la politique de confidentialité, après les avoir consultés.

Une fois cette étape validée, vous recevrez un e-mail de confirmation vous invitant à valider votre compte ; pensez-bien à consulter vos spams !


Publication d’une annonce


En cliquant sur « Déposer une annonce », vous accédez à un bref questionnaire permettant de décrire votre offre :

  • Le type de transaction: paiement en ligne ou commande et paiement sur place
  • La catégorie de produits que vous souhaitez vendre
  • Un descriptif de l’annonce
  • Le prix unitaire
  • Les modalités logistiques et les frais de livraison éventuels
  • Les informations clés de votre entreprise
  • Des photos pour mettre en valeur votre offre
  • La date d’expiration de l’offre

Une fois l’annonce postée, l’équipe Loop validera votre annonce sous 24h, puis la mettra en ligne !


Configuration du paiement en ligne


Pensez à vous rendre au plus vite dans l’onglet « Paramètres » de votre espace personnel où vous pourrez compléter :

  • Dans « Info du profil » : le nom de votre entreprise, son adresse, les informations légales et de contact
  • Dans « Paiements » : connecter votre compte PayPal Business. Cette  étape est essentielle afin que vous puissiez recevoir des paiements de la part des clients. Si ce n'est pas encore fait, vous devez créer et configurer gratuitement un compte PayPal pour les professionnels ici

Paiement et commissions

Deux possibilités de paiement peuvent être paramétrées: la paiement en ligne sécurisé par carte bancaire ou compte PayPal du client, ou la commande avec paiement sur place. Dans ce second cas, le client règlera sa commande directement sur l'exploitation, le jour du retrait, avec les modalités de paiement définies par le vendeur (chèque, espèces, CB...).

Par exception, le vendeur et l’acheteur peuvent convenir entre eux de modalités de paiement autre que celle proposée sur la Plateforme. Dans ce cas, le paiement sera réalisé selon les Conditions Générales du Vendeur.
Loop n’est en aucun cas responsable de la bonne fin de réalisation du paiement.

Si un client est intéressé par votre offre, vous recevrez par e-mail et au sein de votre espace personnel sa demande de transaction. Vous avez jusqu’à 3 jours pour l’accepter ; passé ce délai, le client ne sera pas débité.

Loop ne vous prélève aucune commission, c'est un service entièrement gratuit !

En revanche, PayPal prélève des frais sur chaque transaction que vous recevrez.

Ainsi, sur un produit vendu 100 €, PayPal prélève 2,90% du montant de la transaction, et une commission fixe de 0,35€. Vous conserverez donc 96,75€ et PayPal 3,25€.

Logistique

Loop met en relation acheteurs et vendeurs de produits de la ferme, mais n’organise pas la partie logistique. 

Ainsi, vous pouvez proposer aux clients deux options :

  • La livraison à domicile, gérée par vos soins. Vous devrez alors indiquer à l’acheteur un délai indicatif de livraison et vous assurer que le colis arrive bien dans les temps indiqués, tout en respectant les règlementations en vigueur en matière de produits alimentaires (conditionnement et transport). Pour les produits frais, vous pouvez par exemple faire appel aux services de prestataires comme Chronofresh.
  • Le retrait sur l’exploitation. Si les conditions sanitaires le permettent, vous pouvez proposer à votre acheteur de venir récupérer sa commande directement à la ferme. Il devra se présenter avec une pièce d’identité et sa confirmation de commande, à la date et heure convenue avec vous.

Dans le cas où vous ne pourriez pas tenir vos engagements en matière de logistique, vous devrez procéder au remboursement immédiat de l’acheteur, en s'accordant avec lui sur le mode de remboursement: via votre compte PayPal Business, ou  autre moyen de paiement accepté par le client.

Suivi des commandes et des annonces

Vous serez alerté de chaque nouvelle transaction dans votre espace personnel et par e-mail, et pouvez gérer vos annonces et transactions depuis vos tableaux de bord, accessibles grâce à l’onglet « Paramètres » ou « Mes annonces ».

Si vous ne disposez plus de stock pour un produit donné, merci de supprimer l'annonce du site et d'en informer les éventuels clients ayant souhaité effectuer une transaction.


Pour les clients

Création du compte

Avant de pouvoir procéder à une commande, vous devez commencer par vous créer un compte Loop, depuis la page d'accueil ou avant d'accéder au paiement du panier sélectionner. Vous recevrez un e-mail de confirmation de création de compte à valider.

Navigation sur le site 

Avant de trouver les produits de votre choix, vous pouvez explorer les différentes catégories de produits (fruits et légumes, viandes et poissons, crémerie, jus et sirops, vins et spiritueux, épicerie, produits non-alimentaires) ou directement renseigner un type de produits ou une localité dans la barre de recherche.

Commande et livraison

Une fois vos produits sélectionnés, vous pouvez choisir le mode de livraison de votre choix parmi les options proposées par le vendeur (envoi à domicile ou retrait) et  procéder au paiement sécurisé par carte bancaire ou via votre compte PayPal, ou choisir de commander et payer sur place, selon les possibilités offertes par le vendeur. En cas de paiement en ligne, vous ne serez débité que si le vendeur accepte la transaction; aucun frais ne vous sera prélevé le cas contraire. Une fois la transaction validée, vous recevrez une confirmation de paiement par e-mail.

Afin d'organiser la livraison, le vendeur prendra directement contact avec vous; vous avez également accès à ses informations de contact.

Si vous avez opté pour la livraison à domicile, merci de respecter les règles sanitaires en vigueur dans le cadre de l'épidémie de COVID-19.

En cas de retrait sur l'exploitation, vous devrez vous munir d'une pièce d'identité et de la confirmation de commande.

Une fois la marchandise récupérée, merci de marquer la transaction comme "Réalisée" dans votre espace personnel.

Service après-vente

En cas de problème avec la commande, le service après-vente est géré directement par le vendeur.

Vous disposez d'un délai de rétractation de 14 jours pour retourner la commande.