Plusieurs situations vous donnent le droit de résilier votre contrat d’assurance santé, vous devez connaître les principes qui cadrent le processus de résiliation. Vous ne pouvez pas résilier votre contrat d’assurance santé du jour au lendemain sans un motif valable et tangible.
Cette résiliation intervient après une première année de contrat. L’assuré est libre de suspendre son contrat en cours. Si vous changez de département ou voyagez à l’international, vous avez le droit de résilier votre contrat d’assurance santé. Le changement de situation matrimoniale suite à une officialisation d’une union par un mariage ou un divorce est suffisant pour résilier votre contrat d’assurance.
Resiliation assurance santé : des motifs pour rompre son contrat
La résiliation infra-annuelle après une première année de contrat
Si vous souscrivez à une assurance santé, vous pouvez résilier votre contrat après un an. C’est ce qu’on appelle la résiliation infra-annuelle. Au terme de votre première année de fidélité, la rupture de votre complémentaire santé peut intervenir à tout moment, votre assurance ne vous retiendra pas contre votre gré. Les démarches de résiliations peuvent être prises en charge par votre nouvel assureur. À vous de choisir les modalités qui vous arrangent.
Résilier son contrat d’assurance santé suite à un déplacement géographique
Un changement de position géographique est un autre motif de résiliation d’une assurance santé. Si vous changez de région, vous serez face à un nouveau tarif d’assurance dans votre région. Les compagnies d’assurance ne proposent pas les mêmes tarifs dans les différentes régions. Les cotisations de souscription à votre assurance peuvent être revues à la hausse ou à la baisse. Les modifications des conditions initiales vous permettent de résilier votre contrat. Suite à un déménagement dans un autre département ou hors du territoire national, vous disposez de trois mois pour informer votre assurance.
Résilier son contrat d’assurance suite à un changement de situation matrimoniale
La modification de votre situation matrimoniale vous permet de résilier votre contrat mutuel et de trouver une formule qui convient mieux à votre condition actuelle. Ce qui permet de couvrir les nouveaux besoins de votre couple dans le cas d’un mariage. Vous pouvez souscrire à deux contrats individuels distincts, rattacher votre conjoint à votre contrat mutuel ou rejoindre le sien. Vous disposez de trois mois à partir de la date de survenue de l’événement pour résilier votre contrat. Dans le cas d’une séparation, les mêmes modalités s’appliquent pour un rééquilibrage des charges pour le bénéficiaire adhérent.
Comment choisir sa nouvelle mutuelle après la résiliation d’un contrat d’assurance santé ?
Après la résiliation de votre récente assurance santé, vous devez souscrire à une nouvelle formule qui doit combler vos attentes. Pour démarrer, définissez vos nouveaux besoins en tenant compte des garanties du nouvel assureur.
Au cours de cette période de prise de décision, veillez aux garanties proposées par l’assureur. Tenez compte des détails ci-après :
- Délais de carence ;
- Franchise ;
- Plafonds d’indemnisation.
Vous devrez vérifier les conditions d’exclusion de garanties pour vous conformer aux attentes. Sélectionnez plusieurs établissements que vous confronterez pour choisir l’offre la plus avantageuse. Une fois votre choix effectué, vous profiterez de votre nouvelle assurance.
0 commentaires